Installation

Equipement minimum

Editest nécessite au minimum un ordinateur compatible PC-286, 512 Ko de mémoire conventionnelle disponible, écran CGA, équipé d'un lecteur de disquette 360 Ko.

La base de données peut contenir jusqu’à 36000 indicatifs si 512 Ko de mémoire XMS peut être utilisée. Sinon, la base de données, limitée à 6000 QSO, sera chargée en mémoire conventionnelle au détriment du nombre maximum de QSO pouvant être traités.

Seule la mémoire conventionnelle est utilisée pour le LOG. Il convient de la libérer autant que possible de tout logiciel résident insuffisant. 536 Ko suffiront pour enregistrer plus de 4000 Qso.

Utilisation sur disquette

Editest peut fonctionner sur disquette, mais les accès disques étant très fréquents (chaque QSO est enregistré au fur et à mesure), il est fortement recommandé de l'installer sur un disque dur.

Date et Heure

Editest utilise l’horloge de l’ordinateur pour dater les Qso. N’oubliez pas que les compte-rendus de concours doivent être écris en heure UTC. Il n’est pas possible de modifier l’heure directement depuis Editest. Vous devez le faire en utilisant les commandes DATE et HEURE du DOS avant de lancer Editest.

Packet Radio

Editest peut communiquer avec un TNC via n’importe quel port COM. Configurer votre TNC sans parité, 8 bits de data, 1 bit de stop.

Réseau

Editest supporte des configurations multi-bandes en interconnectant ensemble plusieurs ordinateurs. Chaque ordinateur reçoit et transmet les informations à ses voisins, lesquels prennent soin de propager l’information aux suivants. Tous les QSO validés, ainsi que toutes les informations packet radio, sont distribués à tous les ordinateurs du réseau.

Chaque ordinateur conserve une copie complète du LOG, lequel est tenu à jour via les liaisons séries lorsqu’un opérateur saisit ou modifie un QSO. L’un des avantages de disposer de plusieurs copies du LOG est la sécurité (un log perdu sur une machine est récupérable sur une autre).

Les ordinateurs sont connectés ensemble via les ports série en utilisant de simples câbles « null modem » 3 fils. Sur les DB25, les broches 2 et 3 sont croisées d’une prise à l’autre, tandis que les broches 7 (masse) sont reliées ensemble.