Keyer SSB intégré

Si votre ordinateur est équipé d’une carte son de marque Sound Blaster™, il vous sera possible de mémoriser des messages vocaux (appels CQ, ...). Editest utilise les touches F1 à F7 pour lancer les différents messages vocaux qui auront été préalablement enregistrés au moyen des touches Shift-F1 à Shift-F7. L’utilisation d’une interface est indispensable pour utiliser une carte Sound Blaster (que ce soit avec Editest ou CVB™). Par contre, tout est intégré dans la carte DVP, mais bien entendu l’investissement n’est pas le même.

Comme pour le keyer CW, la touche « Esc » arrête immédiatement la diffusion du message vocal.

Le schéma suivant présente l’interface minimum permettant de connecter la carte Sound Blaster au transceiver. La broche 7 (DB25) du port COM2 fournit un signal permettant de commander le passage en émission de l’émetteur - ce port ne pourra donc pas être utilisé pour connecter un TNC ou un autre ordinateur si la Sound Blaster™ est utilisée.

L'opto-coupleur est un modèle courant. La résistance ajustable de 10 K permet d’adapter le niveau de sortie et sera de préférence multi-tours pour faciliter un réglage fin. Le relais disposera de 3 RT (=contacts) et permettra d'aiguiller les signaux issus du micro et de commander la passage en émission (PTT) du transceiver.

Afin d'éviter un bruit important généré par le PC, il est impératif d'utiliser des transformateurs BF pour isoler le transceiver du PC (transfo type 600 ohms). Faire des essais avec différents modèles, les adaptations d'impédance étant critiques à ce niveau.

Si le transceiver n'est pas équipé d'un monitoring intégré, il suffira de connecter un haut-parleur sur la sortie HP de la sound blaster.