Lancer Editest

Le programme se lance en tapant :

editest filename

où filename est un nom de fichier de votre choix (ex: REFTHF96, IARU95, etc...). Un maximum de 8 lettres est toléré. Si le fichier filename.BIN existe déjà, Editest l’ouvre et charge les QSO. Dans le cas contraire, ce fichier est créé en tant que nouveau fichier contest.

La chaîne de caractère que vous choisissez pour le fichier peut contenir uniquement des chiffres et des lettres, ainsi que certains caractères comme « - » et « _ ». Surtout pas de signes de ponctuation (n’est-ce pas F6HPP) ou d’espace.

Configuration du contest

La fenêtre d’information qui apparaît après le choix du nom de fichier est utilisée pour construire le LOG et communiquer avec les éléments extérieurs.

Cette fenêtre d’information contient un certain nombre de champs qu’il faut compléter avant de commencer le contest (les champs indicatifs, département et locator sont à remplir obligatoirement). La touche « Enter » valide un champ et passe au suivant. La combinaison « ctrl-enter » ferme la fenêtre et lance Editest, tandis que la touche « ESC » retourne au DOS

Nom du log

Ce champ contient le nom du LOG qui a été choisi par l’utilisateur. Il n’est pas possible de le modifier dans cette fenêtre.

Indicatif

L’indicatif est utilisé pour l’établissement du compte-rendu en fin de contest.

Département

Le département est utilisé pour l’établissement du compte rendu en fin de contest, ainsi que pour former le report envoyé en CW durant le championnat de France.

Locator

Le locator doit obligatoirement être du type mondial. Il est utilisé pour calculer les distances pour les contests THF.

Cordonnées de la station

Le nom, l’adresse, le code postal et la ville sont utilisés pour établir le compte-rendu en fin de contest.

Opérateurs

Ce champ contient la liste des opérateurs.

Ce menu offre le choix entre différents contest. Le choix du contest mets en place le mode de calcul des points et des multiplicateurs en fonction du règlement.



Ce menu permet de choisir la bande sur laquelle la station va opérer. Il est impératif de choisir « toutes » lorsqu’un réseau est installé sous peine d’avoir des erreurs dans la numérotation des QSO.



Ce menu est utilisé pour choisir la classe d’opération.

Choisissez le mode convenable. Editest place 59 ou 599 dans le report selon le mode, et utilise soit le manipulateur CW intégré, soit Contest Voice Blaster™ s’il est chargé en mémoire.

Il est toutefois possible, durant le contest, de permuter de mode par « Ctrl-F1 ».



Si vous avez installé un réseau, vous devez choisir un numéro différent pour chaque PC. La station numéro 1 transmet l’heure à toutes les autres toutes les 10 secondes. Il convient donc de sélectionner comme station 1 le PC qui possède l’horloge la plus précise.

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser un réseau, sélectionnez la valeur 0.

Configurer le port de sortie si vous utilisez la fonction CW intégrée.

Cette fenêtre vous laisse le choix entre trois systèmes « lanceurs d’appels » téléphonie :

Sound Blaster

Utilise une carte Sound Blaster (depuis la version 5, mais ne fonctionne correctement que sur des machines rapides)

CVB

Logiciel résident américain utilisant également une carte son (idéal sur des 286/386).

DVP

Digital Voice Processing - cette carte est développée spécialement pour ce genre d’application.

Configuration des ports séries

La fenêtre suivante apparaîtra si vous avez défini un numéro de station supérieur à 0. Cette fenêtre pourra également être appelée par la commande « SETUP » dans le champ indicatif depuis la fenêtre de saisie des QSO. Cette fenêtre permet de configurer les ports séries qui seront utilisés. Les flèches permettent de changer de champ, et les touches + et - de les modifier

L’exemple de configuration suivante utilisera une liaison réseau sur le COM1 à 4800 bauds, un TNC sur le COM2 à 1200 bauds et une autre liaison réseau sur le COM3 à 9600 bauds. Le port COM4 n’est, ici, pas utilisé.

Attention : Editest est incapable de gérer deux ports COM utilisant le même IRQ.